Les vitamines

Liste des vitamines de la vitamine A à la vitamine C. Dossier complet de leurs effets sur notre organisme, et les différentes sources alimentaires pour chaque vitamines.


Le terme vitamine provient de la combinaison des mots vital et amine. Les vitamines sont des molécules organiques (c’est à dire des molécules contenant du carbone) indispensable au métabolisme des animaux et donc de l’homme. Les vitamines sont des coenzymes, c’est à dire des molécules favorisant l’activité d’une enzyme complète (hétéroenzyme) et sont bien souvent indispensables. Les enzimes complètes ainsi formée (coenzime + apoenzyme) fonctionnent principalement en tant que catalyseur des réactions du corps humain.

Les agrumes sont réputés pour leur richesse en vitamines C.

Un catalyseur est une substance permettant une réaction chimique tout en utilisant moins d’énergie et moins de temps qu’il n’en faudrait dans des conditions normales. Une carence en vitamine altère le fonctionnement normal du corps et rend l’organisme plus susceptible à la contraction de maladie.

On distingue deux catégories de vitamines :

Les vitamines liposolubles (vitamine A, vitamine D,vitamine E et vitamine K), qui s’accumulent dans le foie ainsi que dans les réserves de graisse de notre corps. Elles peuvent être toxiques lorsqu’elles sont prises en grande quantité.

Les vitamines hydrosolubles, c’est à dire soluble dans l’eau, qui sont la vitamine C et les vitamine B. Ces dernières, quand elles sont prises plus que nécessaire, sont rejetées dans l’urine et ne sont habituellement pas toxiques, toutes deux sont aussi emmagasinées dans le foie.

Vitamines liposolubles Vitamines hydrosolubles
Vitamine A ou rétinol Vitamine B1 ou Thyamine
Vitamine D Vitamine B2 ou Riboflavine
Vitamine E Vitamine B3 ou Niacine ou Vitamine PP
Vitamine K Vitamine B5 ou Acide pantothénique
Vitamine B6 ou Pyridoxine
Vitamine B8 ou Biotine ou Vitamine H
Vitamine B9 ou Acide folique
Vitamine B12 ou Cobalamine
Vitamine C ou Acide ascorbique

Les vitamines sont nécessaires au corps en quantités minuscules (centièmes de grammes la plupart des cas). L’organisme se procure la majorité des vitamines dont il a besoin dans la nourriture et les les boissons. Cependant deux cas particuliers existent, ainsi la vitamine K provient d’une bactérie présente dans nos intestins, la vitamine D quant à elle est produite à l’aide des radiations ultraviolettes (U.V)  sur notre peau.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>