La vitamine E ou tocophérol

La vitamine E ou tocophérol est une vitamine liposoluble qui est présente dans l’organisme sous 8 formes chimiques quatre tocophérols et quatre tocotriénols (alpha-tocophérol,bêta-tocophérol,gamma-tocophérol,delta-tocophérol,alpha-tocotriénol,bêta-tocotriénol,gamma-tocotriénol (propriétés apoptotiques),delta-tocotriénol). Elle se retrouve dans tous nos tissus.

Cependant l’hypophyse et la surrénale en contiennent deux cent fois plus que les autres organes. Le composé le plus actif est l’alpha tocophérol qui en conjugaison avec la vitamine C et le glutathion joue un effet antioxydant très important. Cette action antioxydante freine le vieillissement cutané et assure la stabilité des structures cellulaires et fonctionne de pair avec les autres anti-oxydants tels que la vitamine C, la vitamine A et le sélénium.

Apports en vitamine E, la vitamine E dans l’alimentation

Cette vitamine est présente en grande quantité dans les huiles végétales principalement dans l’huile de germe de blé, l’huile de palme non raffinée (rouge) et dans les huiles de tournesol, de soja, d’arachide ou d’olive.
On la trouve aussi en moindre quantité dans les céréales, les amandes, les légumes verts, le beurre, la margarine, les poissons gras.

Carence en vitamine E

Les carences en vitamine E sont rarement observées. D’une part, l’alimentation couvre largement les besoins journaliers (de l’ordre de 15 mg/jour chez l’adulte), d’autre part, cette vitamine stockée par le foie et dans les graisses est peu détruite par l’organisme. Cependant deux catégories de personnes sont à risque de carence. Il s’agit des bébés prématurés et des personnes qui n’absorbent pas correctement les matières grasses.

Effets de la vitamine E sur l’organisme

Un rôle anti-oxydant important.

La vitamine E évite l’agrégation excessive des plaquettes responsable des thromboses, elle a une action protectrice sur les globules rouges et pourrait prévenir, par ce biais les maladies cardio-vasculaires d’origine athéromateuse. En pratique, cependant, aucune action en ce sens n’a été démontrée.

Elle pourrait aussi protéger de la maladie de Parkinson en empêchant l’oxydation des acides gras oméga-3 et du fer.

Précautions d’utilisation de la vitamine E

Prendre d’importantes doses de vitamine E ne semble pas être dangereux mais ne semblerait non plus bénéfique. Il n’est jamais recommandé d’abuser des suppléments. Des apports trop importants en vitamine E pourraient causer des troubles gastro-intestinaux et des maux de tête.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>