Permaculture – une solution agricole ?

Permaculture – une solution agricole ?

Pour les plus sensibilisés à l’environnement, le mot permaculture ne doit pas être inconnu, pour les autres il évoque peut-être des idéaux farfelus d’écologistes illuminés.

Qu’est ce que la permaculture ?

Le mot vient de la contraction anglaise de « Permanent Agriculture » (utilisé dès 1910 !!) et qui sous-entend des méthodes agricoles qui permettent de garder la fertilité naturelle des sols. Il s’agit par ailleurs d’avoir un rendement calories consommées pour la production / calories récoltées meilleur : en agriculture industrielle, il faut souvent 10 calories (principalement issues des dérivées du pétrole) pour produire une calorie consommable (chauffage de serres, machines agricoles, transport des marchandises, …) !! Claude Bourguignon parle d’ailleurs de pétro-culture…

En permaculture, on travaille avec la nature et non pas contre elle, contrairement aux méthodes agricoles modernes qui bouleversent les équilibres écologiques et provoquent la dégradation et l’érosion des sols cultivables, à la fois par l’utilisation des intrants chimiques, et par le labour.

La permaculture mime les modèles et les relations observés dans la nature.
Un des fondamentaux de la permaculture est par exemple la biodiversité, en cherchant à stimuler la diversité dans ses aménagements agricoles.

Par exemple, la permaculture valorise les associations de plantes qui ont montré leur efficacité comme la culture de la courge avec le maïs et le haricot. Pratiquée encore couramment, en Amérique centrale notamment, elle est efficace car sur une surface réduite le haricot permet de fertiliser le sol en fixant l’azote de l’air par les rhizobium de ses racines, le maïs quant à lui fournit un tuteur pour le haricot, et les feuilles de la courge couvrent le sol et en conservent l’humidité.

Je vous invite par ailleurs à découvrir ce documentaire qui vous fera découvrir la réalité de la permaculture, à travers des exemples concrets de réussites agricoles à travers l’Europe (la ferme de Sepp Holzer en Autriche, celle du Bec Hellouin en France, le jardin des fraternités ouvrières en Belgique, …) :

Il existe par ailleurs des initiations, stages et formations gratuites en permaculture un peu partout en France, ici par exemple : Université Populaire en Permaculture.

Photo : Ewig Lernender

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>