Chauffer des logements avec des ordinateurs ?

Chauffer des logements avec des ordinateurs ?

Récupérer l’énergie perdue des data centers

L’énergie coûte très cher à transporter, les données presque rien.
C’est sur ce principe que Paul Benoît a créé la start-up Qarnot Computing en 2010. Il a eu l’idée, d’utiliser la chaleur produite par des ordinateurs pour chauffer des installations industrielles ou des habitations. Il a déposé le brevet de ses « radiateurs de calculs ».

En cette période de grande réflexion sur les modes de consommation, cette récupération d’énergie est tout autant innovante que très intéressante en terme d’économies pour les logements. Les particuliers auraient ainsi accès à un chauffage quasi gratuit et peu polluant, trouvant son origine dans les entreprises.

Les ordinateurs, gros consommateurs d’énergie

Les entreprises informatiques utilisent de puissants serveurs informatiques, le plus souvent hébergés dans de coûteux data-centers qui, en plus d’engloutir des quantités astronomiques d’électricité (les plus gourmands consomment l’équivalent de l’électricité d’une ville de 100.000 habitants) dégagent une grande quantité de chaleur par leurs calculs, et nécessitent donc un refroidissement constant dont le coût représente jusqu’à 80% de la facture d’énergie.

La start-up propose donc de disperser les calculateurs dans des mini-centres de calcul chez les particuliers, qui profitent sur place de la chaleur qui s’en dégage.

Des logements sociaux en 2014

Qarnot Computing propose d’installer chez les particuliers des microprocesseurs montés sur un radiateur en aluminium, qui chauffent le logement tout en traitant pour le compte d’entreprises clientes des données, dont la facturation est l’unique source de revenu de la start-up. Paul Benoît envisage ainsi, d’installer environ 100 000 radiateurs d’ici 5 ans, pour environ 20 000 logements.

La société chauffe déjà ses 300 m2 de bureaux à Montrouge ainsi que les logements de plusieurs collaborateurs. Durant l’été 2014, la start-up inaugurera également 300 radiateurs dans un logement social à Balard avec la régie immobilière de la ville de Paris. Presque rien ne distingue ces «radiateurs-ordinateurs» d’un simple convecteur et les serveurs ne font aucun bruit. La température est réglable à l’aide d’un thermostat mais Qarnot Computing a aussi réfléchi à des solutions pour s’adapter aux variations des saisons et de la demande.

Des gros calculs, comme par exemple les rendus 3D des nouveaux films d’animations ou des effets spéciaux du cinéma Hollywoodien engloutissent des quantités immenses d’énergies pendant les millions d’heures de calcul : de quoi chauffer quelques milliers de personnes pendant un an !!

Paul Benoît est le premier à avoir déposé un brevet, mais il n’est pas le seul sur le marché de la répartition de l’énergie. D’autres entreprises, comme Microsoft ou IBM, tentent de leur coté de récupérer directement la chaleur des data-centers afin de chauffer par exemple piscines ou immeubles alentours.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>