Les agriculteurs le savent bien, la perte des terres agricoles est un phénomène dramatique pour ceux et celles qui veulent s’installer, en bio ou en conventionnel. En France, on parle de la disparition de l’équivalent de la surface d’un département, TOUS LES DIX ANS !!
Et ce phénomène est malheureusement mondial, comment allons nous nourrir de plus en plus de personnes avec de moins en moins de terre ?
Mais un problème encore plus grave nous attend, et certains agronomes comme Claude et Lydia Bourguignon, tirent la sonnette d’alarme depuis quelques années, avec très peu d’écho pour le moment : la perte de la fertilité des terres.
En quelques décennies, l’agriculture intensive, la mécanisation et l’utilisation massive d’intrants et pesticides a largement fragilisé la vie biologique des sols, et par conséquent leur équilibre et leur fertilité, qui avaient nécessité plusieurs millénaires.
La vidéo présente l’enjeu et les dégâts de la perte de ces terres :
Des solutions existent, mais nécessitent une prise de conscience générale et rapide, et un changement radicale dans nos modes de vies.
Préservons notre terre !
Laisser une réponse