La vitamine C ou acide ascorbique

La vitamine C, aussi connue sous le nom d’acide ascorbique, c’est évidemment la vitamine la plus connue du grand public bien qu’elle soit parfois un peu trop surestimée. En effet la vitamine C est effectivement un élément nutritif essentiel et indispensable à la vie humaine mais le lobbying pharmaceutique conduit parfois à lui attribuer des vertus infondés.

La vitamine C est présente dans les agrumes tels que l’orange, le citron et le pamplemousse et dans les légumes comme les tomates, poivrons, pommes de terre et bien d’autres. La vitamine C est facilement altérée par la préparation de la nourriture quand les produits sont coupés, exposés à l’air, cuits, bouillis et passés dans l’eau. Cependant la quantité de vitamine C nécessaire au corps est largement suffisante dans la nourriture, même lorsque elle est cuisinée. La quantité nécessaire s’établit de 60 à 90 milligrammes par jour, les hommes devant en consommer un peu plus que les femmes et celui qui fume plus qu’un non fumeur d’environ 35 mg étant donné que le fait de fumer épuise les réserves de vitamine C dans le corps et est un catalyseur dans un processus endommageant les cellules. Par contre, seulement 5 à 7 mg par jour suffisent à prévenir du scorbut et un occidental en consomme en moyenne 72 mg par jour. Notons enfin que la vitamine C est aussi utilisée en tant que conservateur dans beaucoup de plats préparés ce qui représente une source encore plus importante d’apport.

Effet d’un carence en vitamine C sur l’organisme
Une déficience en vitamine C est cause de scorbut. Le scorbut est rare de nos jours excepté
chez ceux qui boivent et dont l’alcool représente la principale source de calories. Le scorbut
est caractérisé par un affaiblissement progressif, des gencives fragiles et congestionnées,
la perte des dents, des articulations gonflées et sensibles et une tendance aux ecchymoses à la suite de
la rupture de vaisseaux sanguins, une anémie, conséquence de ces hémorragies, l’accompagne souvent. C’est
un médecin écossais, James Lind qui en 1753 recommanda de manger des légumes et des fruits mûrs pour prévenir le scorbut.
La Navy britannique adopta son conseil 40 ans plus tard, les marins prenant du jus de citron vert lors des long
voyages en mer pour éviter le scorbut.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>