La vitamine B5, acide pantothénique ou panthénol

La vitamine B5 également appelée acide pantothénique ou encore panthénol est une molécule hydrosoluble qui est détruite par la chaleur en solution aqueuse.La vitamine B5 est présente chez tous les êtres vivants, son nom qui vient du mot grec « pantos » et qui signifie « partout ».

La vitamine B5 est un précurseur et constituant du coenzyme A.  Elle est également connue sous le nom de vitamine antistress car elle agit sur le système nerveux et sur les glandes surrénales

Effet de la vitamine b5 sur l’organisme

La vitamine B5, favorise la formation et à la régénération de la peau et des muqueuses et intervient aussi dans les processus de cicatrisation.

L’acide pantothénique participe à la synthèse de certaines hormones, et joue ainsi un rôle essentiel dans les mécanismes régulateurs de l’adrénaline, de l’insuline et de la porphyrine qui est un précurseur de l’hémoglobine.

Elle est nécessaire au métabolisme des glucides, lipides et protéines.

La vitamine B5 est utilisé en cosmétique capillaire pour ses propriétés hydratantes car elle accroît l’élasticité des cheveux, évite les cheveux ternes et contribue à contrer leur chute.Elle est aussi prise en pour renforcé les ongles cassants.

Source alimentaire en vitamine B5

La flore intestinale a la capacité de fabriquer de la vitamine B5, mais il semblerait que cet apport soit beaucoup trop faible pour avoir un effet significatif sur l’organisme. La gelée royale est le produit naturel, le plus riche qui soit en vitamine B5, viennent ensuite d’autres source majeure comme la levure, les champignons (shitake), les abats de manière générale. Elle est aussi particulièrement concentrées dans les germes et céréales complètes et dans certaines variétés d’ortie piquante.

Carence en vitamines B5, hypovitaminose B5

La carence alimentaire en vitamine B5 est techniquement inexistante puisque l’acide pantothénique est omniprésent dans tous les aliments. De rares carence furent cependant observées chez des prisonniers pendant la seconde guerre mondiale aux Philippines, en Birmanie et au Japon.
Une hypovitaminose B5 peut provoquer des insomnies, des crampes dans les jambes, de la paresthésie des pieds et des mains (sensation de picotements, de brûlure ou d’engourdissement), de la fatigue, des troubles gastro-intestinaux,
un état dépressif, des infections respiratoires, de l’hypoglycémie et un déficit immunitaire.

Excès en vitmaines B5, hypervitaminose B5

À des doses très élevées, elle pourrait tout au plus être responsable de diarrhées.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>