La vitamine B1 encore appellée thiamine ou aneurine est une vitamine hydrosoluble, elle ne s’accumule donc pas dans notre organisme, son absorbsion s’effectue au niveau du duodénum et elle est rejeter avec les urines, il est donc indispensable d’en consommer quotidiennement.
La vitamine B1 est apportée aussi bien par des aliments d’origine animale que vegetale.Les aliments les plus riches en vitamine B1 sont la levure de bière, la viande de porc, les germes de blé, les légumes secs tel que les pois, les lentilles ou les haricots. Les abats comme le foie et les rognons, les noisettes, les noix, les amandes, les céréales complètes et les pommes de terre font aussi partie des aliments riches en vitamine B1.
D’autres aliment sont des sources moindre en vitamine B1 comme les autres viandes, la plupart des légumes et des fruits frais ainsi que les œufs, le lait et les produits laitiers.
Chez les céréales (de blé, de riz…), la vitamine B1 est située dans l’enveloppe extérieure aussi appelée ouson.
Etant soluble dans l’eau et détruite par la chaleur : cela explique que la cuisson des aliments diminue de 10 à 40 % leur teneur en vitamine B1, surtout si ils sont lavés, cuits dans de l’eau, et si leur cuisson est prolongée.
Bien que la vitamine B1 soit plus résistance à la chaleur que la vitamine C, la cuisson des aliments entraine une diminution de 10 à 40 % de vitamine B1 dans les aliments, cette perte en vitamine c dans les aliment est de plus augmenté par le fait que cette vitamine est soluble donc éliminé en partie par le lavage.
À noter que la chair de certains poissons contient une enzyme « la thiaminase », qui détruit la vitamine B1.
La vitamine B1 joue un rôle primordial dans l’assimilation des sucres. En effet, elle est nécessaire à la formation d’une enzyme qui permet le métabolisme des glucides (la transformation des glucides en énergie) et est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire ainsi qu’à la croissance.
La Vitamine B1 stimule de plus les fonctions cérébrales et la mémoire, favorisant le bon fonctionnement du système nerveux.
La vitamine B1 facilite de plus la dégradation de l’acide pyruvique qui est une substance toxique pour le système nerveux.
La Vitamine B1 stimule aussi l’appetit en entrant dans la formation d’une enzyme qui participe à l’assimilation de la nourriture, favorisant ainsi la sensation de faim.
Ayant comme propriété de stimuler l’appétit, elle a aussi le pouvoir de provoquer des mouvements intestinaux favorisant la digestion.
La Vitamine B1 favorise aussi l’absorption de l’oxygène par les cellules et l’assimilation des sucres.
La vitamine B1 est parfois citée comme protegeant des piqûres de moustiques, mais cette théorie n’a jamais été prouvé scientifiquement.
Le risque de carence est rare mais il peut exister chez les personnes âgées ainsi que chez les personnes alcooliques. En effet la plupart des alcooliques mangent peu et le foie a besoin de vitamines B pour assimiler l’alcool.
On appelle cette maladie le syndrome de Korsakoff. Ce syndrome entraîne une détérioration importante du système nerveux central et de la mémoire c’est pourquoi la vitamine B1 est fréquemment prescrite lors des cures de désintoxication alcoolique.
Les besoins en vitamine B1 augmentent lorsque l’alimentation est très riche en hydrates de carbone et aussi quand elle comporte un apport régulier de boissons alcoolisée.
Un déficit en vitamine B1 dans l’alimentation humaine peut provoquer le béribéri. Cette maladie était très répandu dans les populations se nourrissant uniquement de riz décortiqué (la vitamine B1 se trouvant dans la cuticule du riz).
le béribéri se rencontre aujourd’hui essentiellement chez les sujets en sous nutrition, les alcooliques ou les personnes âgées.
De manière générale une carence en vitamine B1 entraîne des névrites caractérisé par les symptome suivant:
Fatigue
inappétence
vertiges
Troubles de la mémoire
Maux de tête
troubles de mémoire
Essoufflement
Irritabilité
palpitations
troubles cardio-vasculaires (hypertrophie cardiaque et tachycardie)
Dans les cas les plus grave la carence en vitamine B1 peut conduire à une paralysie occulaire voir un coma.
Sans compter les ulcères de l’estomac et des jambes, les engelures, le béribéri et les polynévrites de grossesse.
Il n’y a pas de surdosage en vitamine B1 n’est pas possible car l’excédent est immédiatement éliminé dans les urines, l`organisme n`emmagasine que de très petites quantité.
Il n’existe pas d’effets connus dus à une surdose de vitamine B1, toutefois une prise excessive de cette vitamine peut avoir un effet diurétique.
Bonjour,
Dans une cure de désintoxication alccolique, quel est le meilleur choix dans le groupe des vitamines B ?
Cibler uniquement sur la B1, avec une préférence pour la thiamine ou l’allithiamine ?
Ou bien préférer un complexe de vit. groupe B en ajoutant de la PP ?
Je vous remercie vivement pour votre réponse.
Bien cordialement.