La vitamine B2 ou riboflavine

La vitamine B2, aussi appelé riboflavine, est une vitamine hydrosoluble contrôlé par différentes hormones qui régulent sa synthèse en deux coenzymes:

  • la flavine adénine dinucléotide ou FAD
  • la flavine mononucléotide ou FMN

Ces deux coenzymes agissent comme des accepteurs d`hydrogènes et catalysent de nombreuses réactions d’oxydoréduction qui sont essentiels pour notre production d’énergie.

La riboflavine est absorbée au niveau de l’intestin grêle et est transportée par le sang jusqu’à nos tissus.  Elle se trouve en petite quantité dans le foie, le coeur et des reins. Mais étant une vitamine hydrosoluble, elle ne peut pas être stockée par l’organisme et est de ce fait excrétée par l’urine, les fèces et la sueur. Elle doit donc être apportée quotidiennement par notre alimentation.
La vitamine B2 est stable à la chaleur, l’oxydation et l’acidité, par contre elle est instable en présence de substances basiques et les rayons UV la décompose rapidement.

Elle est parfois utilisée comme additif alimentaire en tant que colorant alimentaire jaune sous le numéro E101.

SOURCE
La vitamine B2 est la vitamine la plus répandue dans la nature et on la retrouve ainsi dans tous les aliments. Les sources les plus riches en vitamines B2 sont les feuilles vertes, les levures , le lait, les abats.

La vitamines B2 est aussi synthétisée par la flore intestinale mais dans d’infime proportion.

FONCTION

Métabolisme des carbohydrates, des protéines et des graisses utile pour la fabrication de l’énergie.
La vitamine B2 joue un rôle important dans la transformation des aliments simples (glucides, lipides et protéines) en énergie. Elle intervient dans le métabolisme de réparation des muscles.
Elle est hydrosoluble et agit sur le métabolisme des sucres, des graisses et des protides, contribuant ainsi à l’équilibre nutritif.

Elle participe à la fabrication des globules rouges

la vitamine B2 a une action bénéfique sur les tissus du corps tel que la peau et les muqueuses et des yeux, elle est d’ailleur utile au bon fonctionnement du nerf optique et au processus de la vision.

elle et joue un rôle dans l’équilibre intestinal.

Elle intervient dans les mécanismes de croissance.

LES CARENCES
Les carences graves, bien que rares, peuvent être à l’origine de lésions muqueuses et cutanées
– Glossite qui est une inflammation de la langue,
– dermatite séborrhéique desquamative, qui est une altérations cutanées,
– dermatose scrotale et vulvaire.

Troubles gastro-intestinaux et digestifs divers (entérite, troubles de résorption des graisses), des lésions oculaires (troubles visuels, cataracte, sensibilité à la lumière…)

Un nourisson nourri exclusivement de lait de vache présente des carences en vitamines B2, qui peut conduire à un arrêt de la croissance.
Durant certaines période de fragilité chez l’adulte (convalescence, grossesse) ou chez certaines personnes sujetes aux entérocolites une hypovitaminose peut aussi être observée.

En générale, une carence en vitmaines B2 est toujours associée à une autre carence en vitamines du même groupe B.

Des symptômes évidents d’une carence en vitamine B2 serait la fatigue, l’irritabilité et la dépression, lésions au niveau de la peau et des muqueuses (fissures des commissures, atrophie des papilles de la langue…), des ongles et des cheveux qui perdent de leurs vitalités et cassants.

Peut créer des fissures aux commissures des lèvres.  Les lèvres et la langue deviennent rouge violacé et brillante.

LES EXCÈS
Un surdosage ou excès en vitmaines B2 n’a aucune conséquence connue sur l’organisme, car l’excedent est éliminé dans les urines.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>