La vitamine D, le calciférol ou vitamine antirachitique

Vitamine D : Carences et aliments riches en Vitamine D

La vitamine D ou calciférol ou vitamine antirachitique est une vitamine liposoluble qui est principalement stockée dans le sang, les muscles, les tissus adipeux, le foie, les reins. C’est une véritable hormone.

Elle se rencontre majoritairement sous deux formes:
– la vitamine D2 ou ergocalciférol qui est d’origine végétale, que l’on trouve dans la plupart des aliments.
– la vitamine D3 ou cholécalciférol qui est synthétisée au niveau de la peau par l’action des ultraviolets (UVB) sur un dérivé du cholestérol et passe ensuite directement dans le sang. La vitamine D3 est également présente dans les aliments d’origine animale comme les huiles de poissons ou elles se retrouve parfois en grande quantité.

La vitamine D d’origine alimentaire est absorbée avec des graisses dans l’intestin grêle. Elle rejoint ensuite la circulation générale et peut être ensuite dispatchée vers les intestins, les os, les reins, les muscles, les glandes parathyroïdes.

Apport en vitamine D

L’essentiel de la vitamine D est synthétisé par la peau sous l’effet de l’exposition au soleil. On considère qu’avec un minimum d’exposition (15 à 30 minutes pas jour), l’essentiel de la vitamine D – de 50 à 90 % – est produit par la peau.

Le reste de la vitamine D est apporté par l’alimentation, essentiellement par les huiles de poissons, les poissons, le beurre, les céréales, les oeufs, les foies d’animaux et aussi un peu le lait.

La vitamine D apportée par l’alimentation, est partiellement absorbée dans la partie terminale de l’intestin grêle, en émulsion avec les sels biliaires.

Une récente étude a montré que près de 80% des français manquent de Vitamine D, il est temps de prendre des mesures !

Effets de la vitamine D sur l’organisme

La vitamine D a un rôle essentiel dans le métabolisme phosphocalcique :
La vitamine D intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore, contenu dans l’alimentation, par les intestins.
Après absorption, elle est transportée par la circulation à certains organes où elle est stockée, exemeple pour sa réabsorption par les reins, sous l’influence de la Parathormone (PTH).

Elle aide à la fixation du calcium sur les os et des dents c’est à dire à leur croissance, à leur renouvellement mais aussi à son excrétion rénale, et dans ce sens, elle lutte contre l’ostéoporose.

Elle agit comme une hormone hypercalcémiante et va entrer en rapport avec les autres hormones du métabolisme phosphocalcique.

Des dérivés de la vitamine D peuvent être utilisé dans certains cas pour traiter le psoriasis, en application locale.

Carence en vitamine D

Une quantité suffisante de vitamine D est particulièrement nécessaire durant la petite enfance afin d’éviter le rachitisme, le lait maternel en étant relativement pauvre.
Idem chez l’adulte, une carence en vitamine D peut entrainé une ostéomalacie (décalcification osseuse).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>