La vitamine B3, aussi appelée Niacine (acide nicotinique) ou vitamine PP est une vitamine hydrosoluble très peu stockée par le corps et qui nécessite de ce fait un apport quotidien via l’alimentation.
La niacine et son amide (la nicotinamide) sont parfois appelés niacinamide. Son autre nom de vitamine PP (pour pellagra preventive) vient du fait qu’une carence en vitamine B3 est responsable du pellagre.
La vitamine B3 est un précurseur du nicotinamide adénine dinucléotide (NAD) et du nicotinamide adénine dinucléotide phosphate (NADP). Ces deux molécules sont impliquées dans un grand nombre de réactions biochimiques et sont essentielles dans le métabolisme des glucides(glycolyse), lipides(dégradation des lipides) et protéines aboutissant à la synthèse d’énergie.
On retrouve essentiellement la vitamine B3 dans le foie. Ses caractéristiques sont les suivantes :
La vitamine B3 joue un rôle important dans la production de l’hémoglobine. Elle intervient aussi avec les autres vitamines du groupe B dans le processus de « respiration cellulaire » par oxydation.
La vitamine B3 permet de réduire le cholestérol, par inhibition de la synthèse de cholestérol. En effet sous sa forme niacine (nicotinamide) elle permet de:
Elle intervient de manière significative dans le fonctionnement du système nerveux. Elle est essentielle dans la production de neurotransmetteurs et lutte notamment contre les troubles de la mémoire.
La vitamine B3 stimule la synthèse de kératine, composant du cheveu et de la couche cornée de la peau.
La vitamine B3 intervient dans la synthèse des hormones sexuelles (progestérone, œstrogène, testostérone,…) mais également de l’insuline.
Elle permet la protection des cellules du pancréas de la destruction par les macrophages, ceci diminue l’incidence du diabète insulino dépendant chez les enfants notamment.
Un apport accrue en vitamine B3 peut être employé pour réduire l’état de dépendance alcoolique ou tabagique de certaines personnes.
Les aliments les plus riches en vitamine B3 sont :
On en trouve aussi en quantité dans l’enveloppe du blé et du riz, dans le pain à grain entier ainsi que dans de nombreux fruits et légumes frais.
L’alimentation constitue l’apport principal en vitamine B3 pour notre organisme, il peut cependant en synthétiser en faible quantité à partir du tryptophane. Le tryptophane étant apporté par des aliments tel que les oeufs, la volaille et le lait.
L’hypovitaminose B3 est fréquente dans les pays touchés par la malnutrition et où la nourriture est quasi exclusivement à base de maïs ou de riz.
Les carences en vitmaines B3 sont assez rare dans les pays riches cependant certaines personnes à risque peuvent bénéficier de suppléments. C’est le cas pour :
Les carences d’intensité moyenne sont détectable grâce à des symptômes précis:
Les carences d’intensité plus grave conduisent à:
En l’absence de traitement les carences les plus grave peuvent conduire au decès.
Cet enchainement de symptômes porte le nom de Pellagre (carence sévère) ou de maladie des quatre « D »:
Une hypervitaminose B3 peut provoqué des diarrhées, des rougeurs cutané provenant de la vasodilatation qui engendre aussi des picotements et des hépatites(lésions du foie).
Attention en association à d’autres substance tel que l’isoniazide et le carbidopa l’efficacité de la vitamine B3 peut être alterée.
Laisser une réponse