Jus de noni, nutrition et bienfaits

Jus de noni, nutrition et bienfaits

Noni et Jus de Noni : un fruit exotique aux vertus multiples ?

Fruit d’un petit arbre tropical originaire de Polynésie, le Noni est réputé avoir de nombreuses propriétés nutritives, voire thérapeutiques.

Cultivé et utilisé comme plante médicinale et plante « magique » depuis des siècles par les populations locales, le noni et le jus de noni se répandent de plus en plus dans nos contrées moins exotiques après que des chercheurs américains aient évoqué la possibilité que ce fruit renferme des substances immunostimulantes, pouvant protéger l’organisme contre les maladies dégénératives (ex. cancer) et retarder la sénescence, le vieillissement…

Mais que peut-on dire de plus sur ce fruit inconnu….

Qu’est ce que le Noni ?

Le noni, nono ou encore pomme-chien (Morinda citrifolia) est un arbre et un fruit tropical originaire d’Asie (Inde) ou d’Australie de la famille des Rubiaceae.
Le nono est le nom de l’arbre et de son fruit, en tahitien. Le terme noni est une création récente, utilisé exclusivement pour la commercialisation du jus extrait de la pulpe du fruit.

Origine du Noni

Fleur de NoniLes premiers habitants de la Polynésie ont utilisé ce nom pour la plante « Morinda Citrifolia L. » et celui ci est resté d’un usage courant jusqu’à aujourd’hui. Cette plante (appelée aussi Indian Mulberry) a probablement été importé, à l’origine, par des marins qui venaient de l’Asie du Sud-Est, lors de la colonisation de cet archipel du Pacifique. Le Noni pousse par prédilection dans les régions côtières jusqu’à une altitude de 400 mètres. Aujourd’hui on l’y trouve encore dans toutes les régions peuplées, ce qui semble être la preuve d’une propagation jadis systématiquement imputable à l’homme. Pratiquement chaque île et chaque pays a son nom spécifique pour le Noni. La plante était utilisée traditionnellement comme un aliment aux multiples applications.

Vertus et propriétés du jus de Noni

Des analyses ont permis d’identifier la présence d’une multitude de substances nutritives intéressantes. Outre des sels minéraux et des vitamines, il contient aussi toute une série d’acides aminés essentiels et d’enzymes.

Extrait d’analyse (valeurs moyennes)

Vitamines (pour 100g)
Vitamine C 147mg Acide folique 15,50µg
Thiamine (B1) 0,05mg Biotine 2,80µg
Riboflavine (B2) 0,04mg Niacine 0,40mg
Pyridoxine (B6) 0,03mg Acide pantothénique 0,20mg
Cobalamine (B12) 0,14µg Ca-pantothénate 0,24mg
Vitamine E total 7,80µg
Sels minéraux et oligoéléments (pour 100g)
Potassium 270mg Fer 0,30mg
Calcium 7,00mg Phosphore 14,90mg
Magnésium 11,20mg Sodium 5,00mg
Aminoacides (pour 100g)
Arginine 3,70mg Alanine 17,50mg
Histidine 2,20mg Valine 9,00mg
Isoleucine 7,20mg Cystéine 5,20mg
Leucine 10,90mg Glycine 8,90mg
Lysine 3,90mg Proline 8,70mg
Méthionine 2,20mg Sérine 8,10mg
Phénylalanine 6,20mg Tryptophane 2,90mg
Thréonine 7,30mg Tyrosine 6,20mg
Glutamine +
Acide glutamique
17,70mg Asparagine +
Acide aspartique
18,80mg
Valeurs nutritives
Protéines 0,20g Lipides total < 0,1g
Glucides 3,10g Cendres 0,69g
Eau 95,90g Fibres 0,13g
Valeurs calorifique 56kJ
pH < 4,3 Physiologique 13 kcal

Jus de Noni Biologique

L’utilisation de pesticides et d’herbicides étant interdite sur toutes les îles dans l’archipel, les Îles Cook revendiquent être la « seule région du monde qui puisse prétendre que l’on doit la considérer dans sa totalité comme biologique« . La nature intacte de ce petit archipel permet l’emergence de ce Jus de Noni biologique de grande qualité certifiée.

Réalité scientifique

La plante pour le jus de NoniLes jus et fruits exotiques comme l’açaï, le goji, le mangoustan et le noni sont associés à des vertus santé exceptionnelles par leurs fabricants et leurs distributeurs. Pourtant, pour le moment, aucun essai clinique de bonne qualité confirmant ces allégations n’a été publié.

Par ailleurs, il faut savoir qu’en 2002, un comité scientifique européen s’est penché sur une demande d’autorisation de mise en marché pour une marque de jus de Noni.

Le comité a recommandé d’autoriser la vente de noni en Europe, mais a aussi conclu ceci : « Bien que certains bénéfices nutritionnels soient prêtés au jus de noni, les données examinées par le Comité n’ont fourni aucune preuve que ces bénéfices soient supérieurs à ceux d’autres jus de fruits. »

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>