Yuzu, le citronnier du Japon

photo de JpatokalLe yuzu est un agrume japonais qui est omniprésent dans la cuisine japonaise. Son utilisation a une histoire de plus de 1200 ans. Ce fruit est originaire de la région du fleuve Yangtze, en Chine. Il pousse également à l’état sauvage dans le centre de la Chine ainsi qu’au Tibet. Le Yuzu a été introduit au Japon par l’intermédiaire de la péninsule coréenne. Lorsque le Yuzu a été introduit au Japon, au cours de la période Nara, les agriculteurs japonais l’ont cultivé à des fins culinaires et médicinales.

Caractéristiques distinctives du yuzu

Le yuzu est agrume hybride de la mandarine et de l’Ichang papeda (Citrus ichangesis). Le fruit ressemble quelque peu à un très petit pamplemousse avec une peau noueuse, qui peut prendre une couleur jaune ou verte en fonction du degré de sa maturité. Il est caractérisé par son intense parfum, similaire à celui de la lime, et sa saveur acidulée proche de celle d’un pamplemousse, avec des notes de mandarine.

Un fruit tonifiant et antioxydant

Au même titre que l’orange, le yuzu est très faible en calories (53 calories/100 g). Néanmoins, il constitue de précieuses sources de flavonoïdes antioxydants tels que la naringénine, la naringine, l’hespérétine, la vitamine A, les carotènes, les xanthines et les lutéines.

Cet agrume est par ailleurs très riche en vitamine C, une vitamine soluble dans l’eau. La vitamine C est l’un des plus puissants antioxydants naturels qui joue plusieurs rôles essentiels tels que la synthèse du collagène, la cicatrisation des plaies et l’action antivirale. La vitamine C aide à l’absorption du fer dans les aliments en réduisant leur forme ferreuse en sous forme ferrique.

De plus, il contient des fibres naturelles solubles et insolubles comme l’hémicellulose et la pectine, ce qui empêche l’absorption du cholestérol dans l’intestin. Son apport adéquat en fibres permet de traiter les selles en douceur en agissant comme un laxatif.

Un effet nourrissant et anti-âge pour l’ensemble la peau

Les extraits des graines de ce fruit exotique sont indispensables à la fabrication de certains savons antioxydants. Combiné avec certaines plantes, le yuzu permet d’exfolier la peau sans le besoin de recourir à des produits chimiques. Il laisse une apparence lisse sur la peau, la nourrit et la rend plus soyeuse. Tout comme les autres agrumes, le yuzu est une solution anti-âge grâce à son excellente teneur en antioxydants comme la vitamine C. De plus, il contient des acides alpha-hydroxylés, qui décomposent les cellules mortes de la peau.

Son jus est utile dans la réduction du risque de développer certaines formes de cancers, de même que de nombreuses maladies comme l’arthrite, l’obésité et les maladies coronariennes. Le yuzu est plus efficace dans la prévention des maladies neurodégénératives et de la grippe, ainsi que dans l’apaisement des symptômes de la fièvre.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>