le pamplemousse

photo de FoeNyx

Le pamplemousse riche en Vitamines C

Le pamplemousse : histoire et origine

Le pamplemousse, du néerlandais pomplemoes qui signifie gros citron, trouve ses origines en Asie, et plus particulièrement en Malaisie. La période exacte quant à son apparition n’est pas certaine, mais on pense qu’elle remonterait à 2 millénaire avant Jésus-Christ, et même avant. C’est seulement au XIIème siècle qu’il fait son apparition en Europe, en Espagne plus exactement. De nos jours, l’Asie reste le continent dans lequel le pamplemousse est le plus cultivé. Les pays les plus consommateurs de pamplemousse correspondent aux pays aux climats équatoriaux, climat propice à une pousse optimale du fruit.

Le pamplemousse : un fruit aux mille et une vertus

Il est à constater que le pamplemousse dispose de nombreux bienfaits médicinaux mais aussi nutritionnels.Selon la spécialiste Christine C.T., le pamplemousse est un véritable cocktail de vitamines. La consommation d’un demi-pamplemousse peut satisfaire les 3/4 des besoin journaliers d’un adulte en vitamines C. Il contient également de la vitamine b5, bénéfique pour la peau, les ongles et les cheveux.
Ne comptant que 41 calories pour 100 grammes, le pamplemousse est également un allié pour la ligne.
Il est également d’une aide précieuse dans la lutte contre le cholestérol. D’après une étude menée en 2004, il diminuerait le taux de triglycérite, cependant il n’y a pas assez de preuve pour dire qu’à lui seul il puisse guérir le cholestérol. Par conséquent, si le pamplemousse permet de lutter contre le cholestérol, cela entraîne un impact sur le cœur. La narangénine aurait un effet positif sur l’activité électrique du cœur.
Une autre vertu que l’on pourrait lui conférer est que, grâce à ses nombreuses molécules anti-oxidantes, il permet à l’organisme de se défendre contre certains processus qui peuvent conduire à un cancer.
Pour finir, l’on pourrait dire que c’est un excellent anti-viral et un anti-fongique, notamment l’extrait de pépin de pamplemousse. Il suffit de quelques goûtes 3 fois par jour pour prévenir des infections hivernales.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>