la myrtille, le fruit de la vue

La myrtille utile pour la vue et la digestion.

La myrtille utile pour la vue et la digestion.

La myrtille ou bleuet a été découverte en Amérique du Nord. La taille de ce petit fruit légèrement sucré varie selon la variété. Déjà en 1920 elle était cultivée par les Américains pour ses vertus médicinales et notamment pour sont effet bénéfique sur la vue. Pour la petite histoire elle fût même utilisée comme une arme à part entière durant la Seconde Guerre mondiale, le fruit améliorait la vision nocturne des pilotes.

On remarque de nos jours plusieurs variétés de culture de la myrtille. Les producteurs de fruits naturels la cultivent en très grande quantité. En France par exemple, les montagnes de l’Ardèche sont des endroits où la culture est faite. La myrtille en dehors d’un gout particulièrement savoureux peut être d’une grande utilité pour l’organisme.

Cette plante, encore appelée vaccinium regorge de nombreuses qualités curatives reconnues.

Ses vertus pour la digestion étaient également très utilisées. Le Docteur Ronald Prior (spécialiste des antioxydants) a désigné la myrtille comme fruit de la vue à cause de ses qualités pour la prévention des risques de maladie de la rétine. Sa teneur en anthocyanidines protège contre les maladies des yeux comme la cataracte.  Elle fournit une bonne quantité de vitamine C et des tocophérols (vitamine E). Elle contient également une grande quantité de vitamines P (flavonoïdes) qui est un antioxydant important pour l’organisme.

Par ailleurs, la consommation de myrtilles prévient contre les risques de cancer et des maladies cardiovasculaires.  Sa consommation entraine l’affermissement des capillaires et la protection des tissus du cerveau.

Les racines de la myrtille ont des capacités d’antiseptiques et permettent de lutter contre des infections de bactéries sur la peau. Ils permettent notamment de lutter contre la diarrhée et les inflammations de l’intestin. Les feuilles de la myrtille possèdent des matières qui aident à lutter contre les infections urinaires, cutanées et intestinales. Sa grande teneur en chrome lui donne des pouvoirs hypoglycémiants. La myrtille permet de lutter contre le diabète. Elle permet de faire une réduction drastique du glucose, on l’appelle même insuline végétale. Les diététiciens américains ont récemment désigné la baie de myrtille comme un super fruit pour sa richesse en antioxydants. La teneur en énergie de la baie est au-dessus de tous les fruits avec moins de calories.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>