On considère qu’il existe trois types de dormeur:
– les « dormeurs classiques » qui représentent la plupart d’entre nous. Ils ont besoin de 7h30 à 8 heures de sommeil réparties par exemple sur 4 cycles de 2 heures ou 5 cycles de 1h30.
– les « gros dormeurs » qui représentent environ 15% de la population. Ils ont besoin d’une durée moyenne de sommeil de plus de 9 heures de sommeil par nuit.
– les « petits dormeurs » qui ont besoin de moins de 6 heures de sommeil par nuit repartit probablement sous 4 cycles d’une heure et demi, certains encore plus rares n’ont besoin que de 4 heures de sommeil pour être en forme. Ce groupe de petits dormeurs représenterait à peine 5% de la population.
Malgré ces différences entre le temps moyen de sommeil, le point qui reste essentiel dans le mécanisme du sommeil est d’avoir un sommeil réparateur. Car même si on arrive à dormir durant un temps important, il arrive parfois qu’on se réveille quand même fatigué.
Le manque de sommeil a des répercussions négatives sur notre état de santé, et peut entraîner des états de somnolence, des troubles du sommeil et des perturbations métabolique, physique et psychologique
Effet positif d’un bon sommeil :
A l’inverse un manque de sommeil aura comme effet :
Le manque de sommeil si il est prolongé peut parfois agir comme un cercle vicieux car le manque de sommeil nous stress, nous rend plus sensible et moins alerte et pour lutter contre cette état on a tendance à compenser en prenant des excitants (café,cigarette) qui au final auront une répercussion négative sur notre sommeil.
Faire du sport en plus des effets bénéfiques connus sur notre organisme, permet aussi d’engranger une fatigue saine et entraine un sommeil réparateur ( si vous avez réalisé un effort intensif, comme de l’endurance prevoyez une demi heure de sommeil en plus par rapport à votre temps de sommeil quotidien)
Laisser une réponse