Danger de l’aluminium

auteur : Jurii

L’aluminium est omniprésent dans les produits de tous les jours.

L’histoire de l’aluminium commence en 1807, grâce à Humphry Davy, qui trouve du sodium et du potassium dans de l’alun, et il suppose qu’il y a également un troisième métal, qu’il nomme aluminium. Cependant, il faut attendre 1827 pour que Friedrich Wölher réussisse à l’isoler. Les méthodes vont ensuite se perfectionner, jusqu’à ce que son usage se démocratise, et que l’on en arrive à être constamment confrontés à l’aluminium, dans tous les moments de notre vie quotidienne.

L’aluminium fait parti des rares métaux qui n’ont aucune utilité dans l’organisme, à la différence de la plupart des oligoéléments(zinc, cuivre, fer, etc.) qui sont eux nécessaires à notre bien être et qui nous sont même vitales.

Cependant, il est très souvent dit que l’aluminium est dangereux. Dans quels produits est-il le plus présent ? Quels sont ses effets ? Comment s’en protéger ?Il faut avant tout être conscient que l’aluminium est potentiellement neurotoxique. En effet, absorbé par l’organisme, il peut entrainer des troubles du système nerveux central. Mais l’accumulation d’aluminium peut aussi conduire à des infections telles que le psoriasis, l’anémie, l’intolérance au glucose, des cancers ou même des arrêts cardiaques. On remarque également que les taux de ce métal dans le cerveau de patients atteints d’Alzheimer sont 10 à 30 fois plus élevés que la normale. Les effets de l’aluminium sont donc nombreux et variés, d’autant plus que l’organisme de certaines personnes élimine très difficilement ce métal.

Mais dans quelles conditions sommes-nous exposés à ce métal ?Il s’avère qu’il fait partie de notre quotidien : de nombreux déodorants que nous utilisons quotidiennement en contiennent des quantités non négligeables et auraient une implication directe dans le développement de tumeur maligne au niveau des aisselles voir de cancer du sein. Lorsque nous achetons notre pain, il faut savoir que le levain qu’il contient aura probablement été conservé dans de l’aluminium. Le midi, si nous ramenons notre repas depuis la maison, emballé dans du papier alu, voilà encore un danger. Il faut savoir aussi que la plupart des vaccins utilisé en France en contiennent.

Mais alors, comment se protéger ? C’est dans l’état actuel très difficile, au vu de l’omniprésence d’aluminium dans notre société. Il est cependant bon de faire attention à la composition de chacun de ses achats, particulièrement pour les déodorants et beaucoup de produits de beauté. N’emballez plus votre repas dans du papier alu, mais plutôt dans du plastique alimentaire. Soyez attentifs et responsables dans votre consommation, et vous réussirez à réduire la présence de ce métal dans votre maison et donc dans votre organisme !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>